À Perpignan, Leucate, Canet-en-Roussillon, Le Barcarès, Ste-Marie-La-Mer, Argelès Plage, St-Cyprien, Toreilles et alentours ...
Véloroute Agouille de la Mar : fin des travaux prévue en 2023
Véloroute Agouille de la Mar : fin des travaux prévue en 2023

Véloroute Agouille de la Mar : fin des travaux prévue en 2023

Une nouvelle piste cyclable, qui relie Bages à la mer Méditerranée en passant par le lac de la Raho, a été terminée cet hiver. La véloroute de l'Agouille-de-la-Mar établit une connexion avec d'autres parties du vaste réseau de voies vertes dans les Pyrénées-Orientales.

Hermeline Malherbe, la Présidente du département 66, assistait le 6 Janvier dernier à la pose de la 2ème passerelle du chantier de la véloroute de l'Agouille-de-la-Mar.

A cette occasion, elle a de nouveau indiqué que le Département s'engage pour les mobilités douces en créant un réseau cyclable de qualité qui respecte les paysages (source : La Semaine du Roussillon).  

En effet engagé pour améliorer les mobilités douces en Pays Catalan, le Département continue de tracer le sillon de cette belle véloroute qui relie la plage de Saint-Cyprien au lac de la Raho.  Elle passe déjà par Saint-Cyprien, Alenya et Corneilla. La dernière section reliera Montescot et Bages, jusqu'à Villeneuve de la Raho et son lac de la Raho qui offre une belle balade à vélo.

Inauguration d'une passerelle pour la véloroute Agouille de la Mar
Visite de chantier de la véloroute de l'Agouille de la Mar qui passe sous la RD 8 entre Villeneuve de la Raho et Montescot. Photo © Michel Jauzac / CD66

Cette piste fait donc partie du projet de développement de la mobilité douce du Département, qui a créé 265 km de pistes cyclables supplémentaires en cinq ans. En tout, il y a désormais plus de 500km de voies cyclables dans les Pyrénées-Orientales.

 

Cette nouvelle véloroute est connectée à l'itinéraire cyclable EuroVélo8, au niveau de Saint-Cyprien. L’EV8 est une voie cyclable qui traverse les Pyrénées-Orientales, et qui va de l’Espagne à l’Italie le long de la Méditerranée.

 

Les travaux de construction de la véloroute Agouille de la Mar ont commencé en 2019 et se poursuivent avec la réalisation d'un ouvrage d'art sous la route entre Villeneuve-de-la-Raho et Montescot pour permettre aux cyclistes et aux piétons de circuler en toute sécurité. Le coût total des travaux est de 4,5 M€ et ils se poursuivront en 2023 avec la phase suivante, entre Corneilla-del-Vercol et Bages. Cette dernière section devrait être terminée en Octobre 2023.

 

Les constructions de la véloroute Agouille de la Mar comptent parmi les projets phare au niveau du département pour aménager le territoire. Mais ils sont loin d’être les seuls : nous avons listé ici les aménagements cyclables récemment terminés et travaux encore en cours au début 2023.

 

Première balade sur la véloroute Agouille de la Mar

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *