À Perpignan, Leucate, Canet-en-Roussillon, Le Barcarès, Ste-Marie-La-Mer, Argelès Plage, St-Cyprien, Toreilles et alentours ...
Balade à vélo : Bompas à Sainte-Marie-La-Mer
Balade à vélo : Bompas à Sainte-Marie-La-Mer

Balade à vélo : Bompas à Sainte-Marie-La-Mer

Bompas à Sainte-Marie-La-Mer à vélo

Cette balade à vélo de 10km va du village de Bompas jusqu’à la belle plage de Sainte-Marie-La-Mer en passant pr Villelongue-de-la-Salanque. 

C’est une balade à vélo facile, sur terrain plat et presque entièrement sur voies vertes et pistes cyclable. Idéal pour se rendre à la plage en été car une bonne partie du trajet est à l’ombre !

Difficulté : Facile
Dénivelé: 13m
Longueur: 9,6km (~35 minutes)

Où commencer la balade ?

En partant de Bompas, on commence au centre du village, au niveau du pont au dessus de la Basse, la rivière qui traverse Bompas. Où que vous soyez, notre service de location de vélos peut vous livrer des vélos de location directement sur votre lieu de vacances.

Si vous arrivez en voiture, le plus simple est de se garer un peu hors du centre pour trouver une place plus facilement. Vous pourrez rejoindre l’itinéraire vélo sans problème.

Le parcours de la promenade

Etapes du parcours à vélo

Au départ du centre du village de Bompas, au pont par-dessus la Basse :

0km Prendre l'avenue Pasteur vers de sud (direction Perpignan).
40m Au rond-point, tourner à gauche pour prendre l'avenue de la Salanque.
500m Continuer sur l'avenue de la Salanque, passer un premier rond-point, puis un second qui fait birfurquer vers la droite.
1,2km D12 A la sortie du village, prendre tout droit au rond-point et rejoindre la voie verte qui longe la D12 en direction de Villelongue et Sainte-Marie.
4,5km D12 Traverser le village de Villelongue-de-la-Salanque en continuant de suivre la D12 vers Sainte-Marie-La-Mer toujours sur la voie verte.
6,7km D12 Arrivé au village de Sainte Marie, vous pouvez traverser par le village en direction de Sainte-Marie plage (voir l'itinéraire GPS ci-dessous pour reste sur des pistes cyclables).
8,0km D12 Une fois passé le magasin Utile sur la gauche, la piste cyclable rejoint la droite de la route et passe un petit pont de bois suivi d'un passage souterrain pour les vélos.
9,6km Continuez encore tout droit dans une rue bordée de restaurants et commerces pour arriver à la plage de Sainte-Marie.

A l’arrivée, vous pouvez trouver un point pour verrouiller vos vélos dans le coin sud du parking, côté plage. 

Points d'interêt

Les villages de Bompas et de Villelongue de la Salanque sont de beaux villages Catalans. On pourra noter leurs églises et chapelles, et l’architecture en pierre des maisons de leur centre-ville. Bompas a son marché le Samedi matin.

Sainte Marie La Mer a aussi son coeur de village historique, et comme beaucoup des villages côtiers elle à aussi développé une partie touristique très animée sur la côte.

En été, ne manquez pas d’aller manger des tapas ou boire un verre au bar de plage “Jeannine à la mer” qui n’est pas loin du parking de la plage, ou de profiter d’une glace dans les nombreuses boutiques du front de mer.

Voici quelques images de cette balade à vélo dans les Pyrénées-Orientales.

Louez des vélos pour vos vacances

à partir de 7€ / jour​

Nous proposons des vélos à louer dans les Pyrénées-Orientales pour toute la famille : VTC pour adultes, VTT pour enfants.

Vélos livrés gratuitement sur votre lieu de vacances, et offre une multitude d’accessoires : casques, panier, cadenas sans aucun supplément !

Conseils vélo dans les Pyrénées-Orientales

Quelques choses à savoir quand on fait du vélo dans la région :

Attention à la chaleur !

Surtout en été, attention à la chaleur ! Le soleil Méditerranéen peut être dangereux et un coup de soleil est vite arrivé. Evitez les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 16h). Pensez à prendre assez d’eau pour chaque personne et restez hydratés pendant toutes vos virées à vélo.

N’oubliez pas non plus de vous couvrir la tête (chapeau, casquette, etc.) et de mettre régulièrement de la crème solaire.

Le vélo face au vent

Il y a régulièrement du vent fort dans les Pyrénées-Orientales : comme le Mistral, la Tramontane souffle de l’intérieur du Languedoc-Roussillon vers la mer. A l’inverse, le vent marin souffle dans l’autre sens.

Avant de prendre votre vélo, pensez à bien regarder dans quel sens le vent souffle. Un balade à vélo facile peut devenir beaucoup plus difficile avec le vent de face. Pensez à ne pas aller trop loin avec le vent dans le dos si vous devez faire le retour à vélo face au vent.

Pensez au casque !

Ce conseil est valable dans les Pyrénées-Orientales mais pas seulement ! Porter un casque est important pour votre sécurité même si vous de roulez que sur des pistes cyclables sans voiture. Heureusement, si vous louez un vélo avec nous, les casques et d’autres accessoires sont inclus ! 

Crédits : photographies par decathlon.fr, la mairie de Sainte-Marie-La-Mer et Guillaume Prévost

Itinéraire : Copyright locationvelos.com