À Perpignan, Leucate, Canet-en-Roussillon, Le Barcarès, Ste-Marie-La-Mer, Argelès Plage, St-Cyprien, Toreilles et alentours ...
66 Degrés Sud 2022- La Cyclo – course cyclotourisme autour de Perpignan
66 Degrés Sud 2022- La Cyclo – course cyclotourisme autour de Perpignan

66 Degrés Sud 2022- La Cyclo – course cyclotourisme autour de Perpignan

66 Degrés Sud - La Cyclo

66 Degrés Sud est un évènement cycliste organisé par Perpignan Méditerranée Métropole. Plus de 380 cyclistes se sont rassemblé pour participer à la première édition en Juin 2021.

Suite à cette première réussite, la 2ème édition s’annonce de plus grand ampleur. Plusieurs évènements vont donc se dérouler entre le 28 et le 30 avril. Les courses auront lieu le 30 avril et sont ouvertes à toutes et tous. Elles proposent 5 itinéraires à vélo plus ou moins longs, entre 10 et 165km. En plus de ces différentes courses, les organisateurs ont mis en place un forum ressemblant les acteurs du secteur du vélo dans la région.

Envie de participer ? Inscrivez-vous sur le site officiel : 

https://www.66-degres-sud.fr

Un évènement international

Perpignan Méditerranée Métropole, via son agence de développement économique, porte cette année l’ambition de mettre en place sur le territoire une course cyclosportive de renommée, à l’image de l’Ariégeoise, afin de générer de nouvelles retombées économiques et développer l’attractivité sportive du territoire des Pyrénées-Orientales.

Cette année, 66 Degrés Sud La Cyclo se déroulera du 28 au 30 avril 2022. Événement phare de la manifestation, les courses cyclosportives organisées le samedi 30 avril seront de dimension internationale. En effet, ces épreuves cyclosportives ont été retenues dans le calendrier officiel de l’UCI (Union cycliste internationale) et seront qualificatives pour les championnats du monde Gran Fondo.

Lancement de l'évènement par les maires des villages traversés / photo L'Independant - PAUL MANGIN
Départ de la course en 2021

2022 sera donc la première année sous le format de cyclo-sportive pour « 66 Degrés Sud La Cyclo ». Et en cette occasion, elle a également été retenue pour être une des manches qualificatives pour les championnats du monde GranFondo. Le label GranFondo est très réputé dans le cyclisme et un accélérateur de notoriété et de visibilité à l’échelle nationale et internationale.

En parallèle de l’évènement un « Village Outdoor » sera installé afin de mettre en avant les professionnels du secteur du cyclisme dans le département.

Les itinéraires de 66 Degrés Sud

Plusieurs courses ont donc lieu à différent niveau pour l’évènement 66 Degrés Sud, allant de 10km contre-la-montre à 50km et 98km en cyclo-tourisme, et 125km et 165km avec de gros dénivelés. On vous détaille tout cela :

Le contre la montre

Le contre la montre va du village de Estagel jusqu’à Força Réal. C’est la course la plus courte avec “seulement” 10km, mais elle a un gros dénivelé de +389m. Il y a un Le nombre de places limité à 180 participants, car le contre-la-montre se déroule avec un départ toute les minutes. 

Le contre la montre Estagel - Forca Réal (10km)
Contre la montre

La cyclo-touristique

La cyclo-touristique 66 Degrés Sud est une boucle au départ de la Place de la Victoire à Perpignan et arrivée au Parc des Expositions de Perpignan. Cette course est principalement sur terrain plat et comporte 2 versions : une boucle de 50km et une autre de 98km, sans difficulté majeure. Un maximum de 400 personnes pourront y participer.

Le 50km cyclo-tourisme
Le 98km cyclo-tourisme

Medio Fondo

La course Medio Fondo de 66 Degrés Sud est une boucle de 125km, elle aussi au départ de la Place de la Victoire à Perpignan et arrivée au Parc des Expositions de Perpignan. Cependant l’itinéraire est beaucoup plus long et il grimpe pas mal (1425m de dénivelé positif !). Le nombre de participants est limité à 500. 

Attention : cette course est difficile et réservée aux cycliste avertis !

Medio Fondo 66 Degrés Sud

Gran Fondo

La course Gran Fondo de 66 Degrés Sud est une boucle de 165km, toujours au départ de la Place de la Victoire à Perpignan et arrivée au Parc des Expositions de Perpignan. Cet itinéraire est le plus long et le plus difficile de l’évènement avec 2000m de dénivelé. Le nombre de participants est limité à 500. 

Attention : cette course est difficile et réservée aux cycliste avertis !

Gran Fondo 66 degres sud
Profil de la course Gran Fondo 66 Degres Sud 2022
Profile du Gran Fondo - 66 Degré Sud La Cyclo 2022

Si vous souhaitez participer mais que vous n’avez pas de vélo, pas de problème !  

Location vélos vous livre des vélos de location tout autour de Perpignan.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.