À Perpignan, Leucate, Canet-en-Roussillon, Le Barcarès, Ste-Marie-La-Mer, Argelès Plage, St-Cyprien, Toreilles et alentours ...
Balade à vélo : le tour d’Argelès-sur-Mer à vélo
Balade à vélo : le tour d’Argelès-sur-Mer à vélo

Balade à vélo : le tour d’Argelès-sur-Mer à vélo

Autour d'Argelès-sur-Mer à vélo

Cette balade à vélo de 11 kilomètres fait le tour à vélo du village d’Argelès-sur-Mer et Argelès plage

C’est une balade à vélo très facile, sur terrain plat et entièrement sur des pistes cyclables et petites rues de village. Une sortie vélo idéale pour faire un tour à vélo avec des enfant et pour profiter de la vue et de la plage d’Argelès s’il fait chaud 

Difficulté : Facile
Dénivelé: 60m
Longueur: 11km (~50 minutes)

Où commencer la balade ?

Comme le trajet est une boucle, on peut la rejoindre n’importe où sur l’itinéraire. On peut partir depuis le village d’Argelès à vélo pour aller à la plage ou au port. On peut aussi rouler depuis Argelès Plage vers le village. Où que soit votre lieu de vacances, notre service de location de vélos peut vous livrer des vélos de location directement à votre appartement, camping ou location.

En partant par exemple du camping La Pinède Enchantée, il suffit de suivre la route qui mène au villae d’Argelès, rejoindre la boucle et faire la balade à vélo.

Le parcours de la promenade à vélo

Itinéraire vélo autour d'Argelès

Etapes du parcours à vélo

Il est possible de commencer cette boucle à tout endroit. 

Ces indications donnent l’itinéraire à vélo au départ de la plage d’Argelès :

0m Roulez vers le nord sur 500m le long de la plage.
500m Tournez à gauche sur le Boulevard de la Méditerranée.
800m Passez le rond-point tout droit puis tournez immédiatement à droite rue des Garrotxes, derrière l'école maternelle des Tamaris.
850m Suivez le petit chemin qui rejoint l'avenue de la Retirada 1939 et tournez à gauche sur cette avenue.
1,2km Continuez sur l'avenue de la Retirada 1939 en direction de Argelès village pendant 1,6km en dépassant sur votre droite le camping des Marsouins etpuis sur votre gauche le camping Pujol.
2,8km CA l'entrée du village, prenez tout droit à un premier rond-point (rue des Trabucaires), puis un second (3ème sortie, rue du 14 Juillet). Continuez à rouler jusqu'à passer la petite rivière Massane (parfois à sec en été).
3,2km Tournez à droite juste après la Massane pour la remonter sur sa rive droite.
3,3km Longez la Massane sur 850m, passez sous la voie ferrée et dépassez le cellier des vignerons d'Argelès.
4,0km Tournez à gauche et suivez la rue qui se rapproche de la voie ferrée.
4,4km Suivez tout droit pour quitter le village en longeant le cimetière par la gauche, sur le Chemin de la Cerigue.
4,9km Après 500m environ, le chemin passe sous une voie rapide : tournez à gauche immédiatement après et suivez ce chemin le long des vignes puis sous les arbres, en direction du Château de Valmy.
6,0km Arrivé au Château de Valmy, tournez à nouveau à gauche sur le Chemin de Valmy qui serpente sur quelques centaines de mètres au milieu des vignes. Passez cette fois-ci sur le pont au-dessus de la voie rapide.
7,1km Continuez tout droit aux 2 rond-points suivants et suivez la route en direction du Port d'Argelès.
8,3km Arrivé au port, tournez à gauche pour longer le port, passer le petit pont et rejoindre la plage d'Argelès. (Si vous prenez à droite sur le port, vous rejoindrez la plage du Racou, très belle elle aussi)
9,0km Terminez ensuite votre boucle à vélo le long de la plage d'Argelès en roulant 2km tout droit vers le nord pour rejoindre le point de départ.
11,1km Arrivez au point de départ.

Points d'interêt

Port de Argelès

Le principal point d’interêt de cette boucle est biensûr la grande plage de sable d’Argelès, avec ses nombreux restaurants, boutiques et clubs de plages pendant l’été, et évidemment la mer Méditerranée qui est là toute l’année. 

On trouve aussi le village de Argelès-sur-Mer que l’on peut traverser au cours de la boucle.

Plus loin, cette balade à vélo passe par le Château de Valmy, un domaine viticole au pied des Albères dont l’architecture atypique du chateau qui trône sur une petite colline contraste avec le reste de la région. La vue et les dégustation de vin valent le petit détour !

Voici quelques images de cette balade à vélo à Argelès dans les Pyrénées-Orientales.

Louez des vélos pour vos vacances

à partir de 7€ / jour​

Nous proposons des vélos à louer dans les Pyrénées-Orientales pour toute la famille : VTC pour adultes, VTT pour enfants.

Vélos livrés gratuitement sur votre lieu de vacances, et offre une multitude d’accessoires : casques, panier, cadenas sans aucun supplément !

Conseils vélo dans les Pyrénées-Orientales

Quelques choses à savoir quand on fait du vélo dans la région :

Attention à la chaleur !

Surtout en été, attention à la chaleur ! Le soleil Méditerranéen peut être dangereux et un coup de soleil est vite arrivé. Evitez les heures les plus chaudes de la journée (entre 11h et 16h). Pensez à prendre assez d’eau pour chaque personne et restez hydratés pendant toutes vos virées à vélo.

N’oubliez pas non plus de vous couvrir la tête (chapeau, casquette, etc.) et de mettre régulièrement de la crème solaire.

Le vélo face au vent

Il y a régulièrement du vent fort dans les Pyrénées-Orientales : comme le Mistral, la Tramontane souffle de l’intérieur du Languedoc-Roussillon vers la mer. A l’inverse, le vent marin souffle dans l’autre sens.

Avant de prendre votre vélo, pensez à bien regarder dans quel sens le vent souffle. Un balade à vélo facile peut devenir beaucoup plus difficile avec le vent de face. Pensez à ne pas aller trop loin avec le vent dans le dos si vous devez faire le retour à vélo face au vent.

Pensez au casque !

Ce conseil est valable dans les Pyrénées-Orientales mais pas seulement ! Porter un casque est important pour votre sécurité même si vous de roulez que sur des pistes cyclables sans voiture. Heureusement, si vous louez un vélo avec nous, les casques et d’autres accessoires sont inclus ! 

Crédits : photographies par decathlon.fr, la mairie de Sainte-Marie-La-Mer et Guillaume Prévost

Itinéraire : Copyright locationvelos.com